fbpx
×

F.A.Q.

Si vous êtes un.e habitant.e :

Pourquoi avoir créé Welcome & Meet ?

Comme la célèbre exploratrice Alexandra David Neel, nous pensons que “Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer”.
Nous souhaitons permettre aux voyageur.se.s et aux habitant.e.s d’une ville de se rencontrer, pour mieux se connaître et se comprendre l’un l’autre. 
Nous prônons un tourisme responsable, solidaire, durable, qui s’ancre dans les spécificités locales de chaque lieu.

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde est bienvenu sur Welcome & Meet. Que vous soyez habitant.e ou voyageur.se, nous avons tous des richesses à partager. Une seule règle à suivre : le respect. Chaque habitant.e inscrit sur la plateforme a été rencontré et retenu par l’équipe Welcome & Meet, dans le but de construire une communauté sereine, sûre et respectueuse. Tous les voyageur.se.s sont acceptés, sous réserve de respecter notre charte. Aucune forme de discrimination n’est tolérée au sein de la communauté Welcome & Meet.

Quelles sont les conditions pour devenir hôte ?

Vous devez être bienveillant et rejoindre la communauté dans un but de partage, d’échange, et de transmission.
Vous devez suivre le protocole d’admission, à savoir : remplir le questionnaire, vous rendre disponible pour la rencontre avec l’équipe Wecome & Meet et l’accueillir pour la séance photos. 
Vous devez proposer des moments de partage et de convivialité authentiques, qui reflètent la réalité de votre quotidien. Votre présence lors de ces moments est nécessaire pour permettre aux voyageurs de comprendre votre mode de vie. 
Vous devez être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas être sous le joug de la justice. 
Votre état de santé physique et mental doit vous permettre d’assurer l’accueil. 
Une pièce d’identité et un RIB vous seront demandés afin de procéder aux transfert des fonds. 
Welcome & Meet est une société française. Il incombe à chaque hôte de respecter la législation Française

Sur quels critères les hôtes sont-ils sélectionnés ? 

Parce que la qualité des expériences proposées est notre priorité, tous les hôtes s’engagent à respecter la charte Welcome & Meet dont les piliers sont : la sécurité, l’authenticité, la convivialité et le respect.
L’équipe Welcome & Meet rencontre tous les hôtes, et sélectionne uniquement ceux qui démontrent une adhésion totale à nos valeurs et qui ne présentent aucun risque pour les voyageur.se.s. 
Lors de votre inscription, un formulaire vous sera envoyé, vous devrez ensuite vous rendre disponible pour une rencontre et une séance photo. 
La qualité des moments proposés est centrale et sera évaluée par l’équipe Welcome & Meet. 
Tous les profils retenus sont ensuite valorisés de manière égale sur la plateforme. 
Chez Welcome & Meet, il n’y a pas d’algorithme. Il n’y a que des êtres humains.
Afin de permettre aux voyageurs de bien comprendre les moments proposés par les habitants, Welcome & Meet souhaite que les photos des profils soient de qualité. Pour se faire, l’équipe réalisera – tant que faire se peut – les photos des habitant.e.s. Dans le cas où ceci n’est pas possible, un guide de bonnes pratiques vous sera envoyé, et le cas échéant, des contacts de photographes disponibles. 

Si vous proposez l’option logement, vous devez présenter à l’équipe Welcome & Meet de manière réaliste le couchage qui sera proposé aux voyageur.se.s.

Est-ce que je peux m’inscrire gratuitement ? 

L’inscription est totalement gratuite sur Welcome & Meet. Il n’y a pas de coûts cachés.
Afin de maintenir des standards de qualité en termes de photos, l’équipe Welcome & Meet réalisera – tant que faire se peut – gracieusement une séance photos. Dans le cas où celle-ci ne serait pas possible, des bonnes pratiques vous sont envoyées. Si vous êtes dans l’incapacité de produire des photos de qualité suffisante, un photographe professionnel disponible près de chez vous pourra vous être recommandé. Les frais seront alors à votre charge.
Lorsqu’un.e voyageur.se passe un ou des moments avec vous, nous prélevons 10% de commission sur le montant de la transaction pour couvrir les frais de fonctionnement de l’entreprise.

Pourquoi organisez vous une rencontre entre hôte et l’équipe Welcome & Meet ?

La sécurité et la qualité des moments proposés étant notre priorité, nous prenons le temps de rencontrer chaque hôte qui souhaite s’inscrire, afin de nous assurer de l’adhésion à nos valeurs et de la sécurité des expériences proposées pour les voyageur.se.s

Que puis-je proposer aux voyageur.se.s ?

Nos modes de vie sont faits de petits riens, qui peuvent vous sembler banals mais sont en fait riches en découvertes pour des voyageur.se.s. Savez-vous par exemple qu’une tartine de beurre et de miel, telle que consommée en Alsace, est exotique pour une personne vivant dans le Sud de la France ? Que les voyageur.se.s étrangers seront étonnés par l’importante quantité de devoirs d’école des enfants français ? Ou que la plupart des voyageur.se.s étrangers pensent qu’en France tout le monde porte un béret et mange de la baguette ?
C’est votre quotidien authentique qui intéresse les voyageur.se.s. Surtout ne changez rien, ne préparez pas de mise en scène. 
Vous pouvez, en plus d’un moment, proposer le logement aux voyageur.se.s, si vous le souhaitez et que votre foyer le permet, mais ce n’est pas une obligation. 

Comment fixer les prix ?

Vous fixez vous-mêmes vos prix. L’équipe Welcome & Meet vous accompagne pour vous aider à déterminer les prix les plus justes.
Le prix affiché devra tout inclure : la taxe de séjour, les frais de ménages, les frais de préparation, l’achat de nourriture, etc…

Suis-je obligé de proposer un logement ?

Vous n’êtes pas obligé de proposer un logement. Vous pouvez tout à fait choisir de ne proposer qu’un petit-déjeuner, une partie d’un jeu de société, un dîner… Tous les moments qui représentent votre quotidien et que vous souhaitez partager.

Puis-je proposer uniquement le logement ? 

Dans le cas où le logement est proposé, il doit obligatoirement être accompagné d’un moment. La raison d’être de Welcome & Meet est de permettre aux voyageur.se.s de découvrir le mode de vie authentique des habitant.e.s. C’est pourquoi la réservation d’un logement seul n’est pas possible. 

Suis-je protégé en cas de dommage ?  

Grâce à notre partenaire Axa, vous êtes protégé pour les dommages matériels et immatériels. Voir notre police d’assurance.

Puis-je choisir mes voyageur.se.s ?

Bien-sûr, vous êtes totalement libre de gérer vos réservations et de choisir les voyageur.se.s que vous accueillez.
Lorsqu’une demande de réservation est faite pour votre profil, Welcome & Meet contact le ou la voyageur.se puis vous envoie sa fiche descriptive. Si ce voyageur.se a déjà réservé des moments avec Welcome & Meet, les avis des précédents hôtes seront également disponibles sur cette fiche. 
L’équipe Welcome & Meet sera en possession des copies des cartes d’identités des voyageur.se.s. 

Puis-je choisir les dates et les durées de présence des voyageur.se.s ? 

Vous restez toujours maître de votre calendrier et de la gestion de vos réservations. Ce n’est pas parce qu’un moment ou une disponibilité sont affichés sur votre profil que vous devez automatiquement accepter une demande de réservation pour ce moment-là.

S’il y a un problème avec mes voyageur.se.s qui puis-je contacter ?

L’équipe Welcome & Meet est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure de Paris) par mail sur contact@welcomeandmeet.com ou via Messenger Welcome & Meet.
En cas d’urgence, contactez-nous via les moyens ci-dessus et notre équipe fera tout pour répondre dans les meilleures délais.
Si vous craignez pour votre sécurité, vous pouvez joindre : 
La police au 17
Les pompiers au 18

Puis-je annuler une réservation ? 

Par respect pour les voyageur.se.s, il est préférable de ne pas annuler les réservations qui ont été confirmées. En cas de force majeure, vous obligeant à reconsidérer la réservation, merci de nous contacter dans les plus bref délais par mail sur contact@welcomeandmeet.com ou via Messenger Welcome & Meet. 

Dois-je passer du temps avec les voyageur.se.s ?

La raison d’être de Welcome & Meet est la rencontre entre les habitant.e.s et les voyageur.se.s, le partage de votre mode de vie. Pour cette raison, vous ne pouvez proposer des moments sur Welcome & Meet que si vous vous engagez à être présent pendant la totalité de la durée du moment. 
Si vous proposez le logement en plus d’un ou plusieurs moments, vous n’êtes pas tenu de passer la totalité de la durée du séjour avec les voyageur.se.s. Par exemple un moment diner + 3 nuits est réservé, vous vous devez d’être présent pour le dîner, mais le reste est à votre convenance. 

Je ne parle qu’une seule langue, est-ce un problème ?

Pas du tout, la langue n’est pas un problème.
Vous choisissez les voyageur.se.s et la langue parlée fera partie des informations qui vous seront communiquées. 
Réciproquement, les voyageur.se.s qui auront réservé avec vous auront eu l’information de la langue que vous parlez. Ils savent donc à quoi s’attendre.

Comment suis-je payé ?

Nous avons choisi Paypal comme partenaire de paiement pour sa robustesse et sa fiabilité. La solution Paypal fait appel à des protocoles de chiffrement de données puissants qui assurent la confidentialité de vos données financières et qui sont soumis aux certifications de sécurité requises par les institutions financières internationales Visa, MasterCard et American Express. C’est une solution utilisée par de nombreuses sociétés.
Vous nous fournissez un RIB, et les fonds sont versés directement sur votre compte après chaque moment passé avec des voyageur.se.s. 

Comment et à qui puis-je remonter une expérience négative ?

L’équipe Welcome & Meet se tient à votre disposition et est à l’écoute de tous vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@welcomeandmeet.com.

Comment éditer mon profil ? 

Après avoir rempli le formulaire disponible depuis le site, l’équipe Welcome & Meet vous contacte par mail pour organiser une rencontre au cours de laquelle nous discuterons des moments que vous souhaitez partager avec les voyageur.se.s. Nous vous accompagnons dans l’écriture et la description des moments proposés. Afin de vous aider à avoir un profil de qualité, l’équipe viendra réaliser vos photos. Il vous sera demandé de préparer cette séance photo (logement rangé, mise en situation d’accueil, accessoires,…). Si vous souhaitez modifier les moments proposés nous vous invitons à contacter l’équipe, pour rester maître de votre contenu.

Pourquoi les voyageur.se.s n’ont-ils pas de profils ?

La plateforme étant en cours de développement, les voyageur.se.s ne peuvent pas encore créer leur profil. Cette fonctionnalité sera disponible dans les mois à venir. Néanmoins, une fiche détaillée du voyageur.se (incluant les avis des précédents hôtes) sera transmise à l’hôte pour chaque demande.

Je suis une hôte seule à mon domicile, comment m’assurer que le voyageur est sur ?

Welcome & Meet demande à chaque voyageur.se les informations suivantes : carte d’identité, photo récente, numéro de téléphone et adresse mail. Vous êtes libres d’accueillir ou non les voyageur.se.s proposés par Welcome et Meet. Vous pouvez choisir celles et ceux qui ont été recommandés par d’autres. Tous les voyageur.se.s s’engagent par ailleurs à respecter la charte Welcome & Meet.

Si vous êtes un.e voyageur.se :

Le paiement est-il sécurisé ?

Nous avons choisi Paypal comme partenaire de paiement pour sa robustesse et sa fiabilité. La solution Payapl fait appel à des protocoles de chiffrement de données puissants qui assurent la confidentialité de vos données financières et qui sont soumis aux certifications de sécurité requises par les institutions financières internationales Visa, MasterCard et American Express.
Lorsque vous payez, les fonds sont versés directement à Paypal qui après chaque moment passé avec des voyageurs les transmet directement sur le compte de l’habitant.e.

Comment sont sélectionnés les hôtes ?

Parce que la qualité des expériences proposées est notre priorité, tous les hôtes s’engagent à respecter la charte Welcome & Meet dont les piliers sont : la sécurité, l’authenticité, la convivialité et le respect. L’équipe Welcome & Meet rencontre tous les hôtes et sélectionne uniquement ceux qui démontrent une adhésion totale à nos valeurs.

Comment faire une réservation ?

Les réservations se font via le formulaire disponible sur le site.
1. Choix de la ville et de l’habitant.e
Découvrez les hôtes et sélectionnez celui ou ceux avec qui vous aimeriez passer un moment. Sur chaque profil se trouve une référence (exemple : PAR34). Notez la référence qui vous intéresse.
2. Demande de réservation
Remplissez notre questionnaire en ligne en indiquant les références des habitant.e.s choisis. N’hésitez pas à en pré-sélectionner plusieurs pour être sûr de trouver un.e habitant.e disponible aux dates souhaitées. L’équipe Welcome & Meet traite votre demande et vous contacte par mail pour procéder à la réservation.
3. Confirmation
Vous êtes redirigé vers notre plateforme de paiement sécurisé afin de finaliser la réservation. Vous avez la possibilité d’annuler selon les conditions précisées sur le profil de l’habitant.e

Puis-je annuler une réservation ?

Pour des raisons d’organisation quant aux habitant.e.s qui préparent votre venue, il est préférable de ne pas annuler. Vous avez toutefois la possibilité d’annuler selon les conditions précisées sur le profil de l’habitant.e.

Puis-je choisir mes hôtes ?

Oui, vous pouvez choisir les hôtes que vous souhaitez. Pour cela, il suffit de chercher ceux qui proposent les moments qui vous plaisent le plus dans la ville visitée et qui correspondent à vos disponibilités. L’équipe Welcome & Meet se tient à votre disposition pour vous aider dans vos choix et répondre à vos questions.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas créer de profil ?

La plateforme étant en cours de développement, les voyageur.se.s ne peuvent pas encore éditer leur profil. Cette fonctionnalité sera disponible dans les mois à venir. Afin de permettre aux hôtes Welcome & Meet de préparer au mieux l’accueil des voyageur.se.s, des informations vous seront demandées telles que nom, prénom, nombre de voyageurs, types de moment souhaités, ainsi qu’une photo récente et une copie de votre carte d’identité.

Ma demande de réservation peut-elle être refusée ?

Les habitant.e.s restent maître de leur disponibilité et de choisir les voyageur.se.s qu’ils souhaitent accueillir. Toutefois la charte Welcome & Meet proscrit toute forme de discrimination.

Puis-je réserver uniquement l’hébergement ?

Dans le cas où l’hébergement est proposé, il doit obligatoirement être accompagné d’un moment. La raison d’être de Welcome & Meet est de permettre aux voyageur.se.s de rencontrer les habitant.e.s afin de découvrir leur mode de vie. C’est pourquoi la réservation de l’hébergement seul n’est pas possible. 

Quelles langues parlent les hôtes  ?

Les langues parlées sont indiquées sur le profil de chaque hôte. Mais ne pas parler la même langue peut être une expérience enrichissante, la communication pouvant se faire à travers des gestes, des regards, des sourires. 

Si mon hôte propose un logement comment savoir à quoi il ressemble ?

Tout complément d’information sera transmis sur simple demande.

Comment savoir ce qu’un hôte propose ?

Les moments proposés par les hôtes sont détaillés sur chaque profil. Ils sont accompagnés de photos. Si l’hébergement est proposé, cette option apparaîtra sur le profil.

Puis-je réserver plusieurs moments ?

Oui, tout à fait, vous pouvez composer à la carte les moments auxquels vous souhaitez participer, en fonction des disponibilités des habitant.e.s. Contactez-nous et l’on organisera au mieux votre expérience.

Comment et à qui puis-je remonter une expérience négative ?

L’équipe Welcome & Meet se tient à votre disposition et est à l’écoute de tous vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@welcomeandmeet.com.

Comment les prix sont-ils fixés ?

Les prix sont déterminés par les habitant.e.s. Le prix affiché est tout inclus (la taxe de séjour, les frais de ménages, les frais de préparation, l’achat de nourriture, etc…). Des frais de service à hauteur de 15% s’ajoutent au prix total pour couvrir les frais de fonctionnement de la société.

Je voyage seule : comment m’assurer que l’hôte que je rencontre est sûr ?

Parce que la qualité des expériences proposées est notre priorité, tous les hôtes s’engagent à respecter la charte Welcome & Meet dont les piliers sont : la sécurité, l’authenticité, la convivialité et le respect. L’équipe Welcome & Meet rencontre tous les hôtes et sélectionne uniquement ceux qui démontrent une adhésion totale à nos valeurs. 

Les rencontres sont elles authentiques ?

Welcome & Meet demande à chaque hôte de ne proposer que des moments qui font partis de leur quotidien authentique dans leurs lieux de vie. Aucune mise en scène n’est acceptée. L’authenticité est un des piliers fondateur de Welcome & Meet. 

Si je loge chez mon hôte dois-je passer du temps avec lui ?

Le logement seul n’est pas possible chez Welcome & Meet. La raison d’être de Welcome & Meet est de permettre aux voyageur.se.s de rencontrer les habitant.e.s afin de découvrir leur mode de vie. Ainsi, si vous souhaitez loger chez un hôte Welcome & Meet vous devrez sélectionner au moins un moment pour accompagner le logement. En fonction des profils des hôtes ce moment pourra être un petit-déjeuner ou un dîner par exemple. Si vous souhaitez loger plusieurs nuits, vous ne serez pas obligé de réserver plusieurs moments.

Dans le cas où je loge chez mon hôte puis-je changer ma réservation en cours de séjour ?

Non il n’est pas possible de modifier votre réservation en cours de séjour, sauf en cas de manquement à la sécurité et cas de force majeure. 

Dois-je payer mon hôte directement ?

N’acceptez jamais de payer directement votre hôte. Aucun hôte ne doit vous demander de l’argent. Si c’est le cas merci de nous remonter l’information. Il en va de votre sécurité et vous ne serez pas couverts par notre assurance.

A quoi correspondent les 15% de frais de service ?

Ces frais correspondent au frais de fonctionnement de la plateforme Welcome & Meet. 

Comment éviter tout impair vis à vis de mes hôtes ?

Les hôtes Welcome & Meet savent que les voyageur.se.s qu’ils reçoivent ne connaissent pas leur mode de vie ni leurs coutumes. Ils sont donc sensibilisés au fait que des différences apparaissent. Néanmoins, pour éviter tout désagrément, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les traditions locales. Et à poser des questions à vos hôtes.

Comment ça marche